La demande :
Mme G. me contacte pour travailler la décoration de son salon de coiffure.
En effet, celle-ci n’est plus en adéquation avec sa personnalité et l’ambiance qu’elle veut y donner.
Notre première visite confirme son diagnostic : Le salon est sobre mais triste et sans âme. Mme G. souhaitait une atmosphère décalée, légèrement vintage et surtout personnalisée.
L’établissement étant toute en longueur, avec une seule ouverture sur l’extérieur, il est important de travailler la clarté.
Une autre demande était de structurer les 2 espaces, l’accueil et l’espace coiffure tout en conservant une certaine intimité.
Les sièges des différents postes de coiffure sont conservés tout comme les fauteuils de la zone shampoing, pour le reste tout doit disparaitre (sol, plafond, miroirs, luminaire et mobilier)
Le concept :
Notre cliente a eu un véritable coup de cœur pour le papier peint que nous lui avons proposé, ce fut le point de démarrage du projet.
Il sera posé dans l’espace du fond et nous avons sélectionné une teinte de celui-ci pour travailler l’espace accueil.
Le sol PVC a été changé et le choix s’est porté sur un effet terrazzo et une couleur bien plus claire que le sol d’origine, d’ou la liberté de jouer avec une couleur plus sombre au plafond, en l’occurrence le noir des dalles qui ont été changées.
Nous avons imaginé, comme séparation et à la place de la verrière existante, un système de claustra en partie haute, la partie basse n’étant pas ajourée pour conserver l’ intimité souhaitée.
Ce claustra permet à la fois de bénéficier de la luminosité naturelle mais aussi d’y apposer des objets décoratifs et de mettre en valeur les produits proposés à la vente.
En entrant dans le salon de coiffure, une zone d’attente y a été crée avec 2 jolis fauteuils dans une teinte du papier peint.
Nous avons travaillé avec une créatrice locale pour les luminaires au dessus du comptoir, réalisés sur mesure, nous avons choisi les couleurs et matières en harmonie avec l’ambiance générale, nous retrouvons ce côté décalé et vintage souhaité par la cliente.
De nouveaux miroirs ont trouvé leur place, tous différents, par leur forme et leur style.
Nous avons proposé des étagères murales amovibles, d’aspect léger que nous retrouvons dans la zone shampoing et à proximité du comptoir.
Mise en œuvre :
Notre cliente a fermé son salon durant 2 semaines et a choisi son propre artisan pour la mise en œuvre.
Les délais ont été respectés.
Le résultat :
Un salon transformé ( avant/après) ou nous avons l’impression de passer du noir et blanc à la couleur.
Notre cliente se sent parfaitement bien dans son nouvel univers et les retours clients sont très bons.
Crédit photo : Cyril Folliot